c’est de l’autre soi


(il pleut)
aussi bien et pour reprendre là où j’en étais je pourrais le jour venu ne dire que le lien que je fais entre le travail de A. et le mien
car comment dire ce qu’il fait mieux que lui ne le ferait hors on ne lui pose pas la question juste on lui demande de faire une introduction
imaginez
voici A. introduisant A. et maintenant c’est à vous de parler
de A.
vous voyez vous aussi ça vous trouble
(le soleil est revenu)
bon
on me demanderait une communication sur le corbusier que je ne saurais pas mieux faire et là dans la salle devant moi mille spécialistes du sujet
que faire
crier
peut-être juste une fois
cela suffirait
j’ai réfléchi
la première question est pourquoi moi
la réponse tue hier je la connais
parce que c’est A. qui a donné mon nom
la seconde serait quelle était alors son intention et que pense-t-il que je puisse apporter à cette communication
moins simple la réponse se découvre
c’est de l’autre soi
visitant cet après-midi même une exposition d’œuvres impressionnistes et picturales au musée d’art de rouen remonte comme au grand jour une vérité terrible sous la forme d’une autre question
à qui profite le crime
à regarder le nombre d’audio-guides et de livres en toutes langues disponibles à la vente dans la librairie du musée on comprend que l’art est un prétexte monet un otage et soi du commerce l’objet
à décortiquer oralement un petit tableau de paul cézanne pour mes fils au milieu d’une foule de passage je perçois l’écart que fabrique le bagage emmagasiné sur l’art la composition l’histoire et l’image alors qu’un petit groupe se forme autour de nous pour écouter ce que visiblement leurs oreillettes ne racontent pas et qui pousse l’un de ces auditeurs pirates tableau quitté à m’interpeler
vous enseignez à paris
à qui fuyant je répondis
non
paris
je ne connais rien de particulier au travail de paul cézanne juste ses œuvres je les regarde comme les villes à force d’y marcher être capable chaque fois d’y plonger et les regarder vraiment telles qu’elles sont
je repense à rodolphe burger parlant de son professeur de philosophie jacques derrida un soir tard sur france culture il y a dix années disant on apprenait à réfléchir à partir de rien ce qui devait nous donner la capacité de réfléchir sur tout
à lire A. on le croit
je n’ai aucune compétence particulière ni pour écrire ni pour dessiner l’architecture étant un hasard plus grand encore que l’écriture pour moi
je n’ai jamais appris qu’à regarder
(il fait gris de nouveau)
essaimant quelques indices ici ou là je reformule ma communication sur A.
je parlerai de moi



retour haut de page

écrit ou proposé par : Emmanuel Delabranche
Licence Creative Commons (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
1ère mise en ligne et dernière modification le 8 septembre 2013.