
pour une réforme des études et diplômes
pour des écoles d’architecture fondées sur l’expérience et le savoir et non la connaissance
pour des enseignements pluridisciplinaires préparant aux enjeux sociaux plus qu’aux stratégies politiques
pour un enseignement ouvert aux arts au cinéma à la musique à la littérature à l’anthropologie
pour la réhabilitation de nos lieux de vie la reconversion de nos lieux de travail
pour la ville reconstruite sur elle-même la ville sédimentée et non la ville figée
pour le logement social dans une ville sans zoning
pour la conservation des lieux de l’histoire sociale et leur reconversion en respect de cette même histoire
pour les délaissés urbains les zones blanches les lieux en friche
pour la culture et la liberté acquise par elle
pour le temps qu’il faut avant de faire celui de déchiffrer de comprendre
pour la différence
contre le vedettariat les prix les récompenses
contre un diplôme en deux temps (pour ceux qui parviennent au second)
contre la disparition de la maîtrise d’ouvrage publique et contre la commande privée mercantile qui s’y substitue
contre la ville-tourisme et l’uniformisation qui l’accompagne ou la précède
contre le temps qui ronge et qui oblige
contre les disciples
parce que l’architecture n’est pas affaire seulement d’architectes

1ère mise en ligne et dernière modification le 15 août 2017.