sur l’architecture


pour une réforme des études et diplômes

pour des écoles d’architecture fondées sur l’expérience et le savoir et non la connaissance

pour des enseignements pluridisciplinaires préparant aux enjeux sociaux plus qu’aux stratégies politiques

pour un enseignement ouvert aux arts au cinéma à la musique à la littérature à l’anthropologie

pour la réhabilitation de nos lieux de vie la reconversion de nos lieux de travail

pour la ville reconstruite sur elle-même la ville sédimentée et non la ville figée

pour le logement social dans une ville sans zoning

pour la conservation des lieux de l’histoire sociale et leur reconversion en respect de cette même histoire

pour les délaissés urbains les zones blanches les lieux en friche

pour la culture et la liberté acquise par elle

pour le temps qu’il faut avant de faire celui de déchiffrer de comprendre

pour la différence

contre le vedettariat les prix les récompenses

contre un diplôme en deux temps (pour ceux qui parviennent au second)

contre la disparition de la maîtrise d’ouvrage publique et contre la commande privée mercantile qui s’y substitue

contre la ville-tourisme et l’uniformisation qui l’accompagne ou la précède

contre le temps qui ronge et qui oblige

contre les disciples

parce que l’architecture n’est pas affaire seulement d’architectes



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écrit ou proposé par : Emmanuel Delabranche
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1ère mise en ligne et dernière modification le 15 août 2017.