mort à crédit


le volcan a été surnommé le pot de yaourt pourtant des volcans il y en avait deux tout comme des pots de yaourt qu’on précisait retournés et puis on est passé à autre chose un monde en mouvement infini un monde qui change s’épuise avant d’épuiser un monde où tout doit devenir image signature outil de communication et de propagande un monde nouveau dépassant tout ce qui avant fut un monde où l’identité n’est plus ce qui fait qu’une chose est la même qu’une autre et où deux ou plusieurs choses ne sont qu’une mais un monde où l’identité est la différence dans la négation dans la lutte dans la victoire sur l’autre
un jour comme cette eau la terre le ciel et la mer à tous appartiendront avait-on écrit à côté de la main de bronze grande comme une idée et posée là sur le flanc courbe de béton blanchi du volcan on imagine le feu en son for intérieur la rage et l’envie on imagine l’expression des corps et les mots et les langues on imagine ce qui unit réunit on applaudit émus aux larmes se retire en soi cherche parle mais le monde a changé l’image a gagné elle trône haut sur la ville elle conquière fière de ne rien laisser derrière et le monde a changé on a refait le volcan et appelé le forum place oscar niemeyer
bientôt peut-être la ville prendra le nom de son fondateur comme cette place qui loin de rendre hommage à l’homme et à son œuvre ni à ses idées en a pris l’image la signature et le nom
et le forum est devenu place espace ouvert sur la ville là où la ville se refermait et on a ouvert les murs percé les dalles coupés les passages effaçant le béton du sol on a posé des pavés de granit tout pour l’image ou celle que l’on se fait inculte ignare faible et le nom de l’architecte qui se répète comme un logo en bas de chaque page allant jusqu’à apparaître sur un ipad pupitre noir devant l’entrée d’un restaurant huppé appelé la colombe-niemeyer faut avouer que du ciel où nous ne sommes pas le forum avait le dessin d’une colombe un geste courbe et tendu pointu et ventru un geste élégant plus lié à la conception-même du projet qu’à une quelconque image symbolique
on déclinera au havre désormais perret et la reconstruction oubliant tous les architectes qui ont dessiné la ville et qui simplement le voulaient comme guide on déclinera aussi nouvel et ses bains ruineux aussi utiles au maire qu’un château au roi et on déclinera encore niemeyer après avoir massacré son œuvre détruisant partiellement ce qui en faisait la force et on jouera de son nom comme d’un label un signe
on a hypothéqué la ville l’a étiqueté aussi mais qui la voit disparaître

(voir ici aussi)



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écrit ou proposé par : Emmanuel Delabranche
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1ère mise en ligne et dernière modification le 13 janvier 2017.