l’architecte enseignant


c’est à n’y rien comprendre
sur le nombre de maisons individuelles qui se construisent chaque année en france la part conçue par des architectes est plus qu’infime chacun préférant à la connaissance et au savoir de l’architecte diplômé(e) une représentation stéréotypée et primaire des maisons des bâtisseurs-pavilloneurs
si la flûte à bec et la musique furent longtemps enseignées au collège a-t-on seulement un jour enseigné la culture architecturale et la manipulation d’espaces habitables de lieux par le dessin ou la maquette ?
qui même a une idée précise et exacte de ce qu’est un lieu de ce qui le définit et le caractérise ? qui en outre est capable de définir ce qu’architecture signifie ?
l’idée que l’on se fait de l’architecte est celle d’un artiste et les journaux et les pouvoirs politiques et certains architectes eux-mêmes colportent cette idée chaque jour à grands coups médiatiques mais qu’en est-il vraiment ?
l’idée que l’on se fait de l’architecture est celle de l’exception de l’œuvre artistique quelle belle cathédrale dites-moi ! en ces temps là ils étaient bons les architectes ! quelle merveille que ce musée vu d’ici ! c’est épatant vraiment
l’idée que l’on se fait est fausse et transparaît dans le nombre de jeunes bacheliers qui poussent les portes des écoles d’architectures pour œuvrer comme de brillants créateurs et devenir celui et lui seul qui restera dans l’histoire !

c’est à n’y rien comprendre
les écoles d’architecture débordent d’étudiants et de postulants alors que la crise du modèle économique occidental et la méconnaissance de l’architecture et du métier d’architecte font sombrer la profession dans un gouffre que la diminution croissante des commandes accentue
si trois architectes passent dans les médias combien peinent à trouver ne serait-ce qu’un contrat pour construire par an ?
l’idée est qu’il y a trop d’architectes en france on l’entend souvent
l’idée est qu’ils ne font jamais comme on veut les architectes n’en faisant même qu’à leur tête
l’idée est qu’on peut s’en passer des architectes beaucoup de maîtres d’ouvrage (commanditaires) le pensent beaucoup d’entreprises aussi vite agissons supprimons ces empêcheurs de tourner en rond !

vraiment c’est à n’y rien comprendre
nos villes nos habitats nos équipements publics nécessitent continuellement d’être adaptés à nos besoins contemporains on le sait le dit et s’en plaint
mais au lieu d’agir avec bon sens et à propos on répond par une sorte de bricolage approximatif et acculturé
a contrario certains font dans l’extraordinaire l’époustouflant le hors de prix le gigantesque oubliant la simplicité même du fait architectural son évidence ce qui le rend pérenne et permanent juste et acceptable
les exemples de ces travers sont légions comme la fondation V. et la philarmonie de paris actuellement en attestent aujourd’hui

être architecte-enseignant c’est tout d’abord penser que demain sera mieux qu’aujourd’hui que les forces vives d’un pays ou d’une discipline sont dans ceux que l’on forme plus que dans ceux qui enseignent et que plus la culture sera diffusée plus l’avenir sera radieux
être architecte-enseignant c’est penser que quelque soit le métier que feront les jeunes diplômés en architecture quelque soit la culture acquise ou la manière de penser la liberté de penser et de concevoir ouvrira vers un épanouissement individuel qui devrait être la finalité première de tout enseignement
être architecte-enseignant c’est accompagner de jeunes adultes venus à l’école d’architecture pour être architectes vers les mille façons de faire de l’architecture et la différence est de poids
architectes-maître d’œuvre / architectes-maître d’ouvrage / architectes du patrimoine / architectes-urbanistes mais aussi architectes-musiciens / architectes-écrivains / architectes-photographes / architectes-artistes / architectes-cinéastes / architectes-enseignants / architectes-maître d’école ou président qu’importe ! architectes

l’architecte-enseignant est avant tout un architecte exerçant qu’il enseigne la conception du projet architectural l’histoire de l’architecture la représentation la construction la sociologie ou les langues étrangères
l’architecte-enseignant est celui qui par un exercice spécifique a obtenu des compétences et une pédagogie suffisantes pour pouvoir les diffuser alors même qu’il exerce encore son métier premier
architecte

c’est à n’y rien comprendre
ils sont de plus en plus nombreux à vouloir devenir architectes sans même savoir la réalité du métier
à voir comment en 2014 on vit et où on se surprend à penser que tout reste à faire qu’on devrait à tout moment de la scolarité enseigner la culture architecturale et celle indissociable de l’espace bâti en passant par la poésie des formes et de la lumière
comment être sensible à la poésie si jamais on a été habitué à elle éveillé à elle ?

et si comme le dit la loi de 1977 sur l’architecture elle est une expression de la culture son enseignement en est la diffusion



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écrit ou proposé par : Emmanuel Delabranche
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1ère mise en ligne et dernière modification le 23 novembre 2014.