c’est à qui fait mal aux certitudes qu’on a parfois la dette la plus grande


_observer
état des lieux
rapport rapporter
site
contexte
observation
_l’analyse
les temps
les mots usités
structure
sens
à quoi ça renvoit
là où c’est
apporter quelque chose qui a été emporté c’est rapporter
il y a quelque chose de scientifique
convoquer évoquer
filtre(s)
_projetation
organisation
représentation
compréhension
hiérarchisation
mettre en avant
sous les feux de la rampe
du travail de fond à l’invention
appropriation
méthode & chemin
appropriation & projetation
diffusion
énonciation
"donc on ne verra pas tout"
"qui pour juger sans exclure"
"compte ce qui dit le mal où nous sommes du monde et de la ville"
constatation & rapport
objectivité & subjectivité

___
notes prises en atelier avec quelques étudiants de troisième année
école nationale supérieure d’architecture de normandie
premier temps _la citation
second temps _atelier
troisième temps _le contexte de la citation
baltimore, musée visionnaire _françois bon
quatrième temps _l’énonciation

___
comment le regard fabrique le savoir et continue ainsi
chaque jour est la somme des deux d’avant
comment chaque chose est incluse dans ce qui la précède tout autant que dans celle qui la suit et ainsi à n’en pas finir
et qui blesse et qui nuit le mal
et comment le lien s’installe perdure et construit ce que nous ne savons dire et juste voir
chaque chose la même
et son double et elle-même
répéter n’est que dire ce qu’on a déjà soi-même dit et encore et encore
et tout est dit



retour haut de page

écrit ou proposé par : Emmanuel Delabranche
Licence Creative Commons (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
1ère mise en ligne et dernière modification le 9 novembre 2015.